Choisir une longueur d'onde pour un colorimètre

Modifié par Clemni

La solution étudiée contient une espèce colorée qui présente une absorbance maximale autour de 630 nm, comme l’indique le spectre d’absorption fourni ci-dessous.

Le colorimètre permet d’effectuer des mesures d’absorbance à quatre longueurs d’onde différentes. Il est essentiel de choisir la longueur d’onde la plus proche de celle correspondant à l’absorbance maximale de l’espèce étudiée. Ce choix garantit une meilleure sensibilité de la mesure et permet d’obtenir une droite d’étalonnage plus précise.

Dans ce cas, l’absorbance maximale étant observée vers 630 nm, il convient de sélectionner la longueur d’onde de 633 nm sur le colorimètre, comme l'indique l'image ci-dessous. Ce réglage assurera une détermination plus fiable de la concentration en espèce colorée dans la solution analysée.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0